Loading...

« NO »

Vernissage en présence de l'artiste Claudio Ciaravolo samedi 8 iuin de 18h00 à 20h30
Exposition du 8 juin au 16 septembre

Claudio Ciaravolo, au lieu de traiter avec des personnes déprimées, a analysé et étudié des personnes heureuses, afin de comprendre leurs comportements communs. Les études, menées sur des dizaines de milliers de personnes heureuses, montrent clairement que 93% d’entre elles sont unies par de bonnes relations avec elles-mêmes et avec les personnes qu’elles aiment.
De plus, il a été statistiquement attesté que, au-delà du seuil de survie, les sommes d'argent, le pouvoir et le succès (bien qu'essentiels pour accroître le bien-être physique et psychologique) ne donnent pas le bonheur. Ciaravolo est convaincu de l’importance de ce type d’information pour toutes les personnes qui essaient d’être heureuses et, en même temps, qu’une œuvre d’art, en ce sens, vaut plus que mille mots. C'est pourquoi il a décidé de monter une exposition avec cet objectif dans l'une des galeries les plus prestigieuses de Paris. Toutes les œuvres ont un déNOminateur commun, présent dans le titre: le NO. NO est une monosyllabe indispensable pour indiquer les comportements bénéfiques, de la Bible à la loi, de l'éducation à la formation.

La sculpture exposée à Pièce Unique exprime clairement l’indication la plus importante pour être heureux: pour éviter de faire des conneries (No Bullshit), vous ne devez pas suivre les suggestions (bien que raisonnables) des lieux-communs, des médias et du marketing qui, non seulement ne nous rendraient pas heureux, mais elles seraient même dangereuses.

Les autres œuvres, exposées dans la galerie Pièce Unique Variations, sont des variations sur le thème du bonheur, qui montrent d’autres caractéristiques communes aux personnes heureuses.

Plus de 80% des personnes heureuses, même si elles ont une grande adaptabilité et sont donc très flexibles, ont également un grand "sens du possible": elles ne sont jamais fatalistes et sont toujours convaincues que quelque chose peut être fait pour changer les choses ( No Plastic).

Presque tous les «heureux» n’utilisent pas, ni avec eux-mêmes ni avec les personnes qui leur tiennent à cœur, la logique de l’efficacité, du profit et de la concurrence, qui peuvent être avantageux dans le monde du travail mais sont absolument contre-productifs dans d’autres domaines (Nowork).

Et ils ne pensent pas, même s'ils vivent dans le bien-être total, qu'ils n'ont pas besoin des autres (No Wall)

Bien que vivant dans la société de l'apparence, ceux qui sont heureux ne sont pas disposés à dépenser un euro de plus pour recourir à la logique de la marque, afin de se montrer mieux qu’ils ne sont réellement (No Rolex).

Tout en reconnaissant la valeur des biens matériels, presque toutes les personnes heureuses sont conscientes que le temps est le bien le plus précieux (Don’t Steal).

Un point qui leur est commun à toutes est qu’elles ne sont jamais pressées.. Peut-être à cause de leur capacité à distinguer à tout moment ce qui est important de ce qui est urgent (No Rush).

Elles pensent que le dialogue est indispensable et irremplaçable pour améliorer la qualité des biens relationnels (No Word).

Un dialogue qui doit cependant être sincère, clair, exempt de contradictions et de demandes impossibles (Don’t touch, please).

Un dialogue qui permette de comprendre les autres, plutôt que de les juger pour leurs choix personnels (No Gender).

Ou pour les comportements et les manières d'être différents de la plupart des gens (No Global).

Les gens heureux ont en commun un autre aspect, récemment identifié: l’absence de préjugés. Non seulement sur les autres, mais aussi sur eux- mêmes (No Fake).

Ceux qui sont heureux sont absolument convaincus que le bonheur ne dépend pas de la chance (No Chance).

Souvent, confrontés à un obstacle, ils voient la possibilité d'un changement et sont confiants de pouvoir faire encore mieux (No Limits).

Et pour cette raison, ils ont tendance à ne pas abandonner pour découvrir de nouvelles possibilités (Don’t Give Up).

Mais la caractéristique commune à 100% des personnes heureuses est la légèreté. La capacité de ne pas se prendre au sérieux (No Art)